D’après les résultats d’une étude publiée en 2017, les gauchers s’avèrent être meilleurs dans certaines disciplines sportives.
Une étude, réalisée sur six ans, portait sur le taux des sportifs gauchers parmi les 100 meilleurs joueurs de tennis, badminton, squash, baseball, tennis de table et cricket. L’une des conclusions des investigations a indiqué que la proportion des gauchers est supérieure à 25% dans certains sports, comme le tennis de table ou le baseball.
Dans le cas du tennis de table, quatre des dix meilleurs joueurs mondiaux sont gauchers. Ils sont bons dans ce sport, car ils sont dotés d’un temps de réaction légèrement plus rapide que les droitiers.
Jean-Marie Annoni, neurologue et chercheur en neuroscience cognitive a par ailleurs expliqué que : "La main gauche est liée à l’hémisphère droit du cerveau, qui contrôle également les informations visuelles et spatiales. C’est pourquoi, elle réagit plus rapidement que la droite", rapporte Francetvinfo.fr.
> Journée internationale des gauchers : S’adapter à une société conçue pour les droitiers
En escrime, être gaucher semble aussi présenter des avantages. En effet, quatre des cinq dernières médailles olympiques en sabre sont des gauchères : Mariel Zagunis en 2004 et 2008, Kim Ji-Yeon en 2012 et Yana Egorian en 2016.
La Française Laura Flessel a obtenu cinq médailles olympiques et elle est gauchère. "Je suis gauchère mais derrière je travaillais, j’étais une perfectionniste. J’étais une insatiable", a toutefois fait remarquer Laura Flessel. Elle a aussi ajouté : "En étant droitière, je pense que j’aurais été pareille. Peut-être avec moins de résultats, mais j’aurais pris autant de plaisir. Et c’est le principal". Parmi les grands sportifs de haut biveau qui sont gauchers figurent aussi Rafael Nadal, Lionel Messi, etc.
> Plus d’info sur le sport.