Le premier trail du volcan est lancé ce jeudi à 7h à la Plaine-des-Cafres. 500 coureurs seront sur la ligne de départ aux Grands Kiosques. Une course qui allie sport et culture, sur les traces des anciens guides.
Les courses de montagne fleurissent à La Réunion. Organisée par Réunion Sport, en collaboration avec le club d’athlétisme de la Plaine-des-Cafres, la première édition du Trail du volcan se tient ce jeudi. Le top départ est donné à 7h aux Grands Kiosque, à proximité de la Maison du volcan.
C’est une course imprégnée d’histoire qui mobilisera 500 coureurs. 600 candidatures ont été récoltées pour cette première édition. Le Trail du volcan allie sport et culture. Les traileurs suivront les traces des anciens guides du volcan, sur 25 km, avec 1 200 de dénivelé positif. Ils partiront en direction du Pas de Bellecombe, via le Piton Textor et l’oratoire de Sainte-Thérèse.
Les coureurs ont été accueillis dès 5h du matin. Un briefing les attend à 6h45 pour préparer au mieux la course de montagne. Les organisateurs ont conseillé aux participants de se réchauffer. Les températures sont en effet basses à cette période de l’année sur le massif du volcan. Le matériel obligatoire - téléphone portable, couverture de survie, vêtement de pluie, eau, sifflet) - ont été passés en revue.
Des coureurs locaux seront au départ, comme Frédérique Jullian et Isabelle Lebreton, qui avaient remporté la Course tangue et le Transvolcano, mais aussi Laurence Gollot, championne de Maurice et le Réunionnais Julien Hoarau.
Le Trail du volcan est la deuxième manche du Challenge de trail 2014. Les coureurs seront accompagnés par des animateurs éco-citoyens de la Casud, afin de respecter au mieux l’environnement.
Des animations sont par ailleurs prévues de 10h à midi aux Grands kiosques, au 27e kilomètre. La remise des récompenses se fera à 13h.