L’équipe féminine de handball du Cameroun a vécu une grande désillusion. Les Lionnes indomptables devaient se déplacer en Hongrie pour disputer un match afin de se qualifier aux Jeux Olympiques.
La déception fut énorme pour la sélection féminine camerounaise. Elles devaient décoller pour Debrecen en Hongrie.
Hélas, les handballeuses n’ont jamais pu prendre le vol. Les filles ont été clouées au sol à la suite d’une affaire de visas. Après cette déconvenue, la fédération internationale et la fédération camerounaise ont été accablées par les critiques.
Après avoir obtenu la qualification grâce à sa deuxième place lors du tournoi africain de qualification olympique qui s’est tenu à Luanda en octobre dernier. La sélection féminine camerounaise de handball était prévue partir le 11 avril afin de participer au dernier tournoi de qualification olympique.
Les Lionnes n’ont finalement pas pu embarquer dans l’avion, en raison de problèmes de visa. "Ce genre de couac, c’est monnaie courante", a déploré Makamte Fabiola, joueuse au Montpellier Méditerranée Métropole et membre de l’équipe nationale, dans le magazine Le Parisien.
Cette triste situation suscite des réactions. La Fédération Internationale de Handball (IHF), en partie mise en cause par des plaintes, a publié un communiqué le 9 avril. "L’équipe nationale du Cameroun n’a pas respecté les documents requis pour l’obtention du visa pour se rendre en Hongrie à temps pour participer au Tournoi de qualification olympique (TQO) féminin."
Le jour suivant, c’était au tour de la fédération camerounaise, également pointée du doigt dans cette affaire, de commenter brièvement ce fâcheux incident. "La FECAHAND a le regret de confirmer la non-participation de l’équipe au tournoi qualificatif des JO".
La sélection camerounaise s’est hissée en finale lors du Championnat d’Afrique des nations 2022 et elle a obtenu une qualification pendant le tour du Championnat du monde. Les Lionnes indomptables témoignent d’une constance remarquable au plus haut niveau ces dernières années.
L’IHF ainsi que la FECAHAND se rejettent la faute. Selon la fédération internationale, ce cas malheureux s’est déroulé malgré "les efforts déployés par la Fédération hongroise, la Fédération Internationale de Handball, le ministère hongrois des Affaires étrangères et l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé, au Cameroun, au cours des dernières semaines".
Source : Ouest France