Après le VTT, la luge et le quad, focus sur la randonnée aquatique. La Réunion présente un cadre idéal pour la pratique de cette discipline sportive. Si elle nécessite un minimum d’aptitudes physiques, c’est surtout de courage qu’il faut faire preuve.
Armé d’une combinaison intégrale, d’un casque, d’une bonne paire de baskets et beurrés de crème solaire, les adeptes des eaux vives descendent bassins et de cascades à la nage, en sautant ou en glissant suivant la configuration des cascades.
Les sauts peuvent aller de 3 à 11 mètres et garantissent de grandes montées d’adrénaline. La randonnée aquatique séduit car elle est moins technique que le canyoning et plus ludique.
Les conditions de pratique à la Réunion (soleil, température de l’eau, relief montagneux) permettent de faire de nombreuses randonnėes, avec des parcours et des niveaux de difficultės très variés.
Les randonneurs novices sont encadrés par un moniteur diplômé du brevet d’état. Son but est de conseiller les randonneurs mais aussi de rassurer et motiver au moment des sauts. Il n’est pas rare en effet que la peur et un peu de vertige paralysent les randonneurs.
Cette activité permet aussi aux participants de découvrir le milieu de l’eau vive dans un environnement naturel et d’être sensibilisé sur la sécurité en rivière et la protection de ces sites très fragiles.
La randonnée aquatique se pratique des mois de décembre à mai. A la Réunion, 58 sites sont référencés. Parmi eux, la Rivière des Roches et celle des Marsouins pour les débutants et le Bras de la Plaine pour les randonneurs confirmés.