Le mastodonte des Lakers LeBron James, âgé de 38 ans, a signé 20 points et 20 rebonds, ce qui fait de lui le plus vieux joueur de l’histoire de la balle orange, avec de telles statistiques en play-offs.
Après la victoire des Lakers contre les Grizzlies au match 4 dans la nuit de lundi à mardi (117-111) après prolongation, LeBron James a signé un nouveau record. En effet, il est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire de la NBA à signer 20 points et 20 rebonds sur un match de play-offs, alors qu’il a 38 ans et 115 jours. Le géant américain ne cesse de rafler les record spuisque début février, il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.
"Est-ce que je me surprends parfois ? Oui. Quand mes coéquipiers m’ont dit que j’étais à 20 points et 20 rebonds, je ne le savais même pas", explique-t-il. Dans des propos retranscrits par Le Figaro, LeBron James rappelle que c’est la première fois qu’il a réussi cette performance dans sa carrière. "J’ai réussi pas mal de choses sur l’ensemble de ma carrière, mais jamais 20 points et 20 rebonds donc ce n’est pas trop mal", poursuit le trentenaire.
> À lire aussi : Une paire de baskets portée par Michael Jordan vendue 2 millions €
Les play-offs sont les séries éliminatoires de la NBA. Ces matches sont organisés en 4 tours et regroupent 16 équipes, 8 de chaque ’conférence’. Les gagnants du premier tour rejoignent les ’demi-finales de conférence’, et les vainqueurs des demi-finales de conférence arrivent en ’finales de conférence’.
Les champions de chaque conférence accèdent ensuite aux finales NBA. La première équipe qui remporte 4 matchs gagne la série. Depuis la saison 2013-2014, les séries sont jouées en format 2-2-1-1-1.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
LeBron James (38 years, 115 days old) becomes the oldest player in NBA history to record 20+ points and 20+ rebounds in a Playoff Game.
Wilt Chamberlain (36 years, 262 days old) set the previous record on May 10, 1973. #PLAYOFFMODE pic.twitter.com/3FO4jxSuTl
— NBA (@NBA) April 25, 2023