La Fédération française de voile a annoncé la mort de Lisa Vidal, double championne d’Europe de voile.
Le sport français est en deuil, après le décès de Lisa Vidal, double championne d’Europe de planche à voile, à l’âge de 43 ans. La Fédération française de voile (FFV) a annoncé cette triste nouvelle dans un communiqué officiel, selon Voici. L’athlète est décédée brutalement, suite à une hémorragie cérébrale. "C’est toute la famille de la voile, plus particulièrement les amoureux de planche à voile, qui est endeuillée avec sa disparition. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses amis dans cette terrible épreuve", a signifié la fédération.
En 1999 jusqu’en 2007, Lise Vidal a intégré l’équipe de France de voile, et a notamment participé aux JO de Sidney. Cette athlète, originaire de Marseille, a réussi à prendre la troisième place lors des championnats du monde de Mistral OD, en 1999. Elle est devenue championne d’Europe cette même année avant de réitérer l’exploit en 2004. Depuis, elle s’était reconvertie comme cadre technique nationale et entraîneur des athlètes, qui doivent participer aux JO de Paris en 2024.
Cette disparition brutale de la championne a attristé la FFV. "C’est donc toute une génération qui a perdu un de ses anges gardiens. Sa passion, son sourire, sa gentillesse nous manquerons à tous", a-t-elle souligné. Toutefois, son héritage perdurera, selon elle, avec les nombreux talents qui brilleront sur les plans d’eaux internationaux dans les années à venir.
Les hommages se sont succédé après l’annonce de sa mort. "Tu vas nous manquer Lisou", a écrit Charline Picon, championne olympique de planche à voile à Rio en 2016.
Le président de la région PACA, Renaud Muselier lui a aussi rendu hommage. "Une pensée très émue pour Lise Vidal qui est partie à l’âge de 43 ans. Symbole de la réussite sportive marseillaise : championne d’Europe, Vice-championne du monde, JO de Sydney. Membre de l’équipe olympique Région Sud, sa disparition est une grande peine. Hommage et respect !".
Une pensée très émue pour Lise #Vidal qui est partie à l’âge de 43 ans. Symbole de la réussite sportive marseillaise : Championne d’Europe, Vice-championne du monde, JO de Sydney. Membre de l’équipe olympique Region Sud, sa disparition est une grande peine. Hommage et respect ! pic.twitter.com/va5kYBzyhO
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) July 4, 2021