Lors d’un point de presse, le Premier ministre, Edouard Philippe, a détaillé jeudi 28 mai les nouvelles mesures prises pour la phase 2 du déconfinement concernant le monde du sport.
Edouard Philippe a donné les détails des mesures à appliquer dans le monde du sport dans le cadre de la phase 2 du déconfinement. Selon le Premier ministre, les gymnases, les salles de sport et les piscines pourront rouvrir en zone verte à compter du 2 juin prochain et à partir du 22 juin, en zone orange, rapporte 20 Minutes. Les régions classées en zone orange sont : l’Île-de-France, Mayotte et Guyane.
En ce qui concerne la distanciation physique, les rassemblements sont limités à 10 personnes dans les lieux où la gestion n’est la responsabilité de personne, il s’agit notamment d’espace public. Pour les événements sportifs en plein air qui sont sous la responsabilité d’un gestionnaire d’équipement, il est impératif de respecter une "jauge maximale de 5 000 personnes".
>>> Déconfinement : les détails de la phase 2
Pour les sportifs professionnels, la reprise des entraînements pour les clubs de Ligue 1 est autorisée à compter du 2 juin dans le cadre d’un protocole médical strict, a indiqué Edouard Philippe. En ce qui concerne la reprise des compétitions en Ligue 1, le chef du gouvernement a déclaré que : "L’utilisation des stades est encore sujette à des limitations, comme la pratique des sports collectifs. Je ne crois pas que le moment soit venu".
Dans le cas du Tour de France, l’évènement est prévu de débuter le 29 août prochain. Pour l’instant, il est difficile de se prononcer sur la présence ou pas du public au bord des routes, car le rassemblement des gens n’est pas géré par les organisateurs du Tour. Concernant Roland-Garros, le tournoi est prévu de commencer le 27 septembre, mais les dates sont susceptibles d’être modifiées. Quant au public, a priori, il pourra venir, mais toujours en nombre limité.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Gaël Monfils : "Ça restera le vrai Roland-Garros, même en septembre"