À quarante-huit heures de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver 2022 à Pékin, le relais de la flamme olympique a démarré mercredi 2 février.
Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin se dérouleront du 4 au 20 février et le relais de la flamme olympique est lancé mercredi dans les rues de la capitale chinoise. Plus de mille personnes vont assurer le parcours de la torche qui se fera sans public. La flamme va passer par tous les lieux prévus d’accueillir des compétitions sportives dans la capitale Pékin et aussi dans la ville voisine de Zhangjiakou. Un passage de la flamme par le palais d’été et la Grande Muraille est aussi prévu. La flamme sera enfin accueillie vendredi soir au stade olympique, baptisé Nid d’oiseau, avant le début de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin.
Avant le lancement de la flamme olympique, mercredi 2 février, le vice-Premier ministre chinois Han Zheng s’est d’abord chargé de l’allumer avant de la passer aux premiers relayeurs, dont l’ancien patineur de vitesse, Luo Zhihuan l’astronaute Jing Haipeng, le concepteur de satellites Ye Peijian, ou encore l’ancien basketteur chinois Yao Ming, une ancienne star des Houston Rockets en NBA, rapporte Lequipe.fr.
> Notre dossier sur Pékin.