Le bureau exécutif de la fédération des sports de glace (FFSG) s’est réuni en session extraordinaire, mardi 4 février.
Le patinage français est au cœur d’un scandale de violences sexuelles impliquant son président, Didier Gailhaguet. Le journal 20 Minutes informe que le bureau exécutif s’est réuni, en session extraordinaire, mardi 4 février soir. Il a été décidé de faire confiance au président, au moins le temps de l’enquête. Pourtant, quatre de ses membres ont décidé de jeter l’éponge et ont décidé de démissionner.
Il s’agit du trésorier, Jean-Bernard Hamel, Alban Préaubert, président de la commission sportive nationale de patinage artistique. Y figurent également Christophe Lambert, ancien président de la Ligue de Bourgogne et Pascal Henry, président du club de Louviers. Ces quatre individus ont refusé de soutenir le président Gailhaguet.
Au journal 20 Minutes, Pascal Henry, président de la Commission sportive nationale des sports extrêmes a donné ses points de vue. "Je fais partie de ceux qui ne supportent pas que tous les membres du comité ou du bureau fédéral soient considérés comme des pédophiles", a-t-il précisé. Il a aussi raconté que D. Gailhaguet leur a montré un dossier dans lequel il pointe les manquements de l’enquête administrative, mais il était au courant pour Gilles Beyer.
Concernant cette réunion du comité extraordinaire, il a relaté que 6 ou 7 membres ont demandé la démission du président, en début de séance, pour apaiser les choses. Mais "on a vite compris qu’il ne voulait pas. Moi, je ne peux pas cautionner cela, je pense aux victimes, à tous les licenciés qu’il faut protéger d’un retrait d’agrément", a-t-il expliqué. Dans ce cas, la situation serait catastrophique pour les clubs, car cela voudrait dire qu’il fait tout reprendre de zéro. Selon ses dires, la motion n’a pas été votée à l’unanimité puisqu’ils ont démissionné avant.
De son côté, Didier Gailhaguet organise une conférence de presse, mercredi 5 février à 14h30 et il compte bien se défendre.
>>> A lire aussi : Violences sexuelles sur des patineuses : Didier Gailhaguet, patron de la FFSG, sommé de démissionner