En poste depuis 2020, Nathalie Péchalat a été battue samedi pour la présidence de la Fédération des sports de glace (FFSG). Gwenaëlle Noury a remporté l’élection avec 52,3% des suffrages.
Nathalie Péchalat a perdu l’élection pour la présidence de la Fédération des sports de glace. En lice pour un deuxième mandat après deux années à la tête de la FFSG, elle a été devancée samedi par Gwenaëlle Noury.
Novice, Gwenaëlle Noury a remporté l’élection avec 52,8 % des suffrages. "C’est la honte intersidérale pour l’ensemble des sports de glace, on revient à un autre système de valeurs, à un autre fonctionnement, à d’autres méthodes qui ne sont pas les miennes", a réagi N. Péchalat, rapportent les médias.
D’après l’ancienne double championne d’Europe de danse sur glace (2011 et 2012), Gwenaëlle Noury était téléguidée par l’ex-président de la FFSG, Didier Gailhaguet. En poste entre 1998 et 2004, puis de 2007 à 2020, ce dernier avait démissionné en 2020 à la suite du scandale sexuel dans le patinage.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a félicité "la nouvelle présidente". Elle a cependant tenu à souligner que "le combat pour la libération de la parole des victimes et la lutte contre les violences sexuelles, impulsés par Nathalie Péchalat, devront être poursuivis".
Gwenaëlle Gigarel-Noury l’a emporté et portera la trajectoire de la @ffsportsdeglace pour laquelle je lui souhaite plein succès.
Le combat pour la libération de la parole des victimes et la lutte contre les violences sexuelles, impulsés par @NPechalatOff, devront être poursuivis https://t.co/cbP4F2iPd0— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) June 25, 2022