Guillaume Cizeron a fait part de son homosexualité en mai 2020. Depuis, le patineur et aussi la patineuse Gabriella Papadakis, sont pris pour cible de critiques en raison de l’orientation sexuelle de Guillaume.
Face aux attaques, dont sont victimes Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, aussi bien sur les réseaux sociaux que par un juge russe, la Fédération française des sports de glace (FFSG) a décidé d’adresser un courrier à la Fédération internationale de patinage (ISU). La présidente de la FFSG Nathalie Péchalat a signé cette lettre adressée au Néerlandais Jan Dijkema, président de l’ISU.
"Nous ne pouvons pas accepter ce qui arrive à nos athlètes. La Fédération internationale de patinage ne peut pas rester silencieuse face à cette poussée de haine", écrit la FFSG. Il est aussi indiqué que : "Depuis plusieurs mois, et Guillaume Cizeron sont pris pour cible, pas sur un plan sportif, mais en raison de l’orientation sexuelle de Guillaume", rapporte 20 Minutes.
> Patinage artistique : 3e titre de champion du monde pour le duo Papadakis-Cizeron
Pour rappel, le juge russe, Alexander Vedenin, cité par le site de la chaîne sportive russe MatchTV, a évoqué le duo français, favori pour l’or aux Jeux de Pékin prévus en février 2022, en déclarant que : Papadakis et Cizeron sont "très bons. (…) Ce sera difficile de les battre". Le Russe a ensuite ajouté : "Il faudra miser sur une autre idée de la danse et de nouveaux éléments, mais aussi sur les sentiments ! Ils patinent très bien mais de façon froide. L’un des partenaires a une orientation sexuelle non traditionnelle, et ça ne peut pas se cacher".
Il a aussi fait une comparaison entre Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis et les Russes Sinitsina et Katsalapov [les Russes sacrés champions du monde 2021 en l’absence de Papadakis et Cizeron] en soulignant que le duo russe peut exprimer "un véritable amour, et cela peut les conduire à la victoire".
> Notre dossier sur le patinage artistique.