Il faudra avoir au minimum 17 ans et non plus 15 pour participer aux compétitions internationales de patinage artistique. La Fédération internationale de patinage a pris cette décision ce mardi, à la suite d’une affaire de dopage aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Ce changement se fera progressivement à partir de la saison 2023-2024.
À la suite de l’affaire de dopage aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, impliquant la Russe Kamila Valieva (âgée de 15 ans au moment des faits), la Fédération internationale de patinage a tranché concernant l’âge minimum des patineurs et patineuses artistiques. Il faudra avoir 17 ans au lieu de 15 pour participer aux compétitions seniors.
The ISU Congress voted in favor of gradually increasing the age limit from 15 to 17 years for the sake of protecting the physical and mental health, and emotional well-being of Skaters. pic.twitter.com/O2O6TP4fLP
— ISU Figure Skating (@ISU_Figure) June 7, 2022
Cette décision, que le président de la fédération qualifie d’"historique", a été prise ce mardi 7 juin, lors du Congrès de l’ISU à Phuket, en Thaïlande. La modification se fera progressivement. Rien ne change pour le moment, mais l’âge minimum passera à 16 ans à la saison 2023-2024. À partir de la saison 2024-2025, les organisateurs exigeront l’âge de 17 ans.
En prenant cette mesure, la Fédération internationale de patinage veut "protéger la santé physique et mentale, ainsi que le bien-être émotionnel des patineurs". Pour Brian Joubert, champion du monde devenu entraîneur, "c’est à la fois pour protéger les très jeunes athlètes de la surmédiatisation et de la pression qui leur tombent dessus".