Devant la commission des Lois du Sénat, le ministre de l’Intérieur a exposé le dispositif de sécurité pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris. Parmi les mesures évoquées, la fermeture de l’espace aérien et la limitation du nombre de spectateurs ont particulièrement retenu l’attention. Gérald Darmanin a aussi parlé de l’organisation d’un défilé sur la Seine.
Lors de son audition au Sénat, mardi 5 mars, le ministre de l’Intérieur a détaillé les mesures de sécurité prévues pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, programmée le 26 juillet. Gérald Darmanin a parlé de la gestion de la jauge de spectateurs le long de la Seine, des horaires de fermeture de l’espace aérien, ainsi que du nombre de bateaux prévus pour la parade.
Le ministre a ajusté le nombre de spectateurs autorisés pour assister à la parade fluviale. Il a affirmé que 326 000 personnes seraient admises, dont 222 000 avec des billets gratuits. Les 104 000 spectateurs restants seront ceux qui auront acheté leurs billets, et ils seront répartis le long des quais bas et sur certains ponts. Initialement envisagée pour être accessible à tous, la billetterie gratuite a finalement été confiée aux partenaires institutionnels franciliens (l’État, les villes hôtes, la région Île-de-France et Paris 2024).
Le locataire de la place Beauvau a affirmé sur le plateau du journal télévisé de France 2 que l’espace aérien sera fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris de 19 h à minuit le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Cette mesure vise à assurer le bon déroulement de l’événement en évitant toute perturbation aérienne. Gérald Darmanin a, par ailleurs, indiqué qu’à ce jour, "il n’y a pas de menace terroriste caractérisée" en vue des JO.
Au total, 10 500 athlètes participeront aux JO Paris 2024. D’après Gérald Darmanin, une flotte de 180 bateaux sera mobilisée pour la parade du 26 juillet. il a affirmé que "toutes les délégations ont accepté de défiler sur la Seine". Le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, a précisé que parmi ces bateaux, 86 seront dédiés à la sécurité, aux équipes techniques et au dépannage des navires en difficulté.
Voir aussi > L’affiche officielle des JO Paris 2024 dévoilée
L’actualité en continu sur Linfo.re