À peine les Jeux olympiques clôturés, Paris se prépare à accueillir les Jeux paralympiques, qui débuteront le 28 août prochain. Le président du Comité d’organisation, Tony Estanguet, se réjouit de la perspective d’un engouement similaire à celui des JO, Il a promis un événement spectaculaire qui mettra en lumière des athlètes exceptionnels dans des lieux emblématiques de la capitale française.
Les Jeux paralympiques débuteront le mercredi 28 août avec une cérémonie d’ouverture grandiose. Les athlètes défileront sur les Champs-Élysées, pour arriver à la place de la Concorde où se tiendront les moments forts. Les para-athlètes Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta auront l’honneur de porter le drapeau tricolore pour représenter la France lors de cette ouverture. La vasque olympique, symbole emblématique des Jeux, sera rallumée pour marquer cet instant spécial. La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 8 septembre.
Les épreuves commenceront dès le jeudi 29 août. Environ 4 400 athlètes, provenant du monde entier, se mesureront durant les onze jours de compétitions intenses. La France aura une délégation de 236 athlètes, avec une représentation féminine significative de 34,4 %, en hausse par rapport à l’édition précédente. Les lieux de compétition seront pour la plupart les mêmes que ceux utilisés pour les Jeux olympiques. Les sites incluront le pont Alexandre-III pour le para-triathlon, le Grand Palais pour l’escrime en fauteuil et le para-taekwondo, et le château de Versailles pour le para-équitation. Seul le site des sports urbains de la Concorde sera démonté, et le centre aquatique de Saint-Denis ne sera pas utilisé.
Malgré des prix attractifs débutant à 15 euros, la vente de billets pour les Jeux paralympiques a rencontré un démarrage difficile. Cependant, l’intérêt croissant se reflète dans les chiffres, avec 400 000 billets déjà écoulés depuis le 26 juillet. Les organisateurs prévoient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour booster davantage les ventes. Certains événements phares, comme ceux qui se dérouleront au grand Palais et au château de Versailles, sont déjà complets, tout comme le para-cyclisme sur piste, le tir sportif à Châteauroux et le para-triathlon, notamment la partie natation dans la Seine. Il reste toutefois des places disponibles pour 16 sports différents sur le site officiel des billetteries.