À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Ile-de-France Mobilités a évoqué un ajustement tarifaire dans les transports franciliens. Du 20 juillet au 8 septembre 2024, les prix vont augmenter.
L’année prochaine, Paris accueillera pour la première fois de son histoire les Jeux olympiques et paralympiques. La ville vibrera aux côtés des 4 400 athlètes en lice dans 549 épreuves, du 28 août au 8 septembre 2024. Ile-de-France Mobilités a annoncé lundi sa nouvelle politique tarifaire durant ce grand événement sportif.
Pendant la période des JO, mes cartes Navigo Jour et Semaine ne seront plus disponibles. À la place, il y aura un pass Paris 2024, avec une tarification spéciale fixée à 70 euros par semaine.
Les tarifs vont augmenter durant cette période. À partir du 20 juillet, soit quelques jours avant le début des épreuves, le coût du ticket carton de métro doublera, passant de 2,10 euros à 4 euros. De même, le prix du ticket de train/RER augmentera, atteignant 6 euros pour un trajet unitaire et 4,8 euros en carnet de 10 titres.
Cette tarification a été décidée en raison "des forts investissements de la part d’Ile-de-France mobilités", selon les propos rapportés par nos confrères de BFMTV. L’objectif est de générer des recettes supplémentaires de 200 millions d’euros pour financer le renforcement des transports de 15 % pendant la période des Jeux.