Kotaro Numata/AP/SIPA
Les Jeux paralympiques d’hiver de Pékin ont pris fin dimanche 13 mars dernier et la France clôture le top 4.
La Chine est la grande gagnante des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022 en décrochant 61 médailles, dont 18 en or. Arrivent ensuite devant l’Ukraine (2e) et le Canada (3e) et la France occupe la quatrième place avec 12 médailles dont 7 en or.
Jean Minier, le chef de mission de la délégation française à Pékin, a commenté les résultats finaux en indiquant que : "L’une des surprises de taille sur ces Jeux, c’est l’écrasante domination de la Chine". Les Chinois étaient particulièrement redoutables en nordique et en alpin.
"C’est une leçon que nous allons devoir retenir pour l’avenir", a encore fait remarquer Jean Minier, car les Chinois vont sans doute" continuer leur montée en puissance".
Ce responsable a ensuite conclu qu’"il ne faut pas (pour les Bleus) s’arrêter en route, parce que les médailles conquises aujourd’hui, elles seront sans doute encore plus difficiles à aller chercher dans quatre ans". Les prochains Jeux paralympiques d’hiver seront organisés à Milan en 2026, rappelle 20 Minutes.
> Notre dossier sur les Jeux paralympiques d’hiver.