Pour la première fois dans l’histoire du Népal, un athlète a remporté une médaille aux Jeux Paralympiques. Palesha Goverdhan a réalisé cet exploit lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Elle a obtenu une médaille de bronze en para taekwondo.
Vendredi 30 aout, Palesha Goverdhan a marqué l’histoire en devenant la première athlète népalaise à monter sur un podium paralympique. L’événement a eu lieu au Grand Palais de Paris, où elle a décroché la médaille de bronze en para taekwondo. À 21 ans, cette athlète népalaise est devenue la première de son pays à monter sur un podium, que ce soit lors des Jeux Olympiques ou Paralympiques.
Palesha avait déjà fait ses preuves lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, mais elle avait alors été éliminée en quart de finale et s’était classée cinquième. Cette année, après avoir été battue par la Brésilienne Cardoso Fernandes en quart de finale, elle a réussi à se qualifier pour le combat pour la médaille de bronze. Elle a d’abord triomphé contre la Française Sophie Caverzan en repêchage, puis a remporté la médaille de bronze en battant la Serbe Marija Micev.
Après sa victoire, Palesha s’est exprimée avec enthousiasme. "J‘ai toujours l’impression que c’est un rêve, s’est réjouie Palesha Goverdhan après la compétition. Désormais, le Népal a une médaille et c’est grâce à moi. C’est super. Maintenant, les gens vont entendre parler du Népal à travers moi ! Je suis Népalaise, une fille des montagnes. Et les montagnes ont gagné", a-t-elle déclaré.
Née avec un avant-bras gauche atrophié, Palesha a partagé son parcours depuis ses débuts en para taekwondo à l’âge de 10 ans. "Je n’ai pas toujours été comme cela. Le taekwondo m’a donné confiance. Avant, je me trouvais différente. Je cachais mon bras du regard des autres. Maintenant, je le montre fièrement !", a-t-elle indiqué.
Source : Leparisien.fr