Les 18 anciens joueurs inculpés de complot en vue de commettre une fraude dans le domaine de la santé risquent une peine jusqu’à 20 ans de prison.
Les procureurs de Manhattan ont inculpé 18 anciens joueurs de NBA ce jeudi 7 octobre. Les joueurs ont été mis en cause pour escroqueries de plusieurs millions de dollars le système d’assurance santé de la ligue professionnelle américaine de basket-ball. Selon l’acte d’inculpation, ils auraient soumis des demandes de remboursements pour de faux soins médicaux et dentaires, pour un montant total de 3,9 millions de dollars (3,37 millions d’euros). Ils auraient également perçu environ 2,5 millions (2,16 millions d’euros) en paiements frauduleux.
Les résultats de l’enquête à laquelle le FBI a participé ont dénoncé un système mis en place de 2017 à 2020, rapporte Franceinfo. Il consistait à émettre de fausses déclarations auprès du régime d’assurance spécifique à la ligue nord-américaine dans le but de rembourser des soins auxquels ils n’avaient pas droit. Parmi les joueurs inculpés figurent Glen "Big Baby" Davis et Tony Allen, champion en 2008. Toutefois, la plupart d’entre eux sont des anciens joueurs de second plan. Au total, 15 joueurs ont été interpellés sur le sol américain jeudi et devaient être présentés à la justice dans différents États.
Inculpés de complot en vue de commettre une fraude dans le domaine de la santé et fraude électronique, les joueurs encourent une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
Voir notre dossier sur le basketball