Récupéré ce dimanche matin par le Nivôse après avoir été secouru par Jean Le Cam, le skippeur Kevin Escoffier a accepté de nous accorder une interview depuis le Nivôse.
"La vraie opération de sauvetage c’est quand je suis passé de mon radeau au bateau de Jean. Vu de l’extérieur, le plus compliqué peut sembler être le transbordement à proprement parler mais c’était de trouver le point où se rallier avec la frégate Nivôse et le Yes We Cam de Jean Le Cam. À la fois dans la bonne zone géographique et dans le timing pour avoir les conditions météo permettant ce transbordement. On a échangé pendant 48 heures avec le Nivôse pour y parvenir.
Quand nous sommes arrivés sur zone, on a eu des conditions inespérées par rapport à ce que l’on peut connaître dans ces régions. On était en pleine mer et le Nivôse a tourné autour de nous pour déposer son zodiac à l’eau. J’ai eu à peine le temps de mettre ma combinaison TPS que j’étais déjà dans l’eau après avoir récupéré un panier garni offert par le Nivôse comme j’avais déjà bien entamé les vivres de Jean le Cam plus que prévu comme on était deux à bord.
La manœuvre a duré une heure maximum, il n’y a pas eu de round d’observation. C’était une manœuvre moins risquée que celle effectuée avec Jean et c’est tant mieux.
J’ai été très bien accueilli par la Marine nationale et le Nivôse et on fait route maintenant vers La Réunion.
Je suis déçu d’avoir abandonné, d’avoir perdu mon bateau et d’avoir abandonné la course. Avec Jean on a vécu quelque chose de très fort sur cinq jours. Ma course est terminée, je digère et j’espère que d’autres projets vont suivre. Je vais travailler sur ce qui s’est passé sur mon bateau car ça je ne l’accepte pas.
J’essaye de voir étape par étape. Il y a 24 heures je regardais avec Jean un point de ralliement avec le Nivôse. Je n’ai pas encore le programme mais on va prévoir des choses pour moi. Et ça me fera le plus grand bien de pouvoir profiter un peu de La Réunion."
Vendée Globe : récupéré par le Nivôse, le navigateur Kevin Escoffier est en route pour La Réunion
"BISOUS MA CAILLE, MERCI !"
👋 « Bisous ma caille, merci ! »
Beaucoup d’émotion pour Kevin au moment de quitter @JeanLecam pour se jeter à l’eau et rejoindre le semi-rigide de la @MarineNationale.
Merci pour tout Jean et bon vent 🧡#VG2020 #YesWeCAM @VendeeGlobe @ImocaGS pic.twitter.com/rqCA0ZTK50— Kevin Escoffier - Skipper PRB (@KevinEscoffier) December 6, 2020