Cette initiative, créée par la Fédération mondiale de natation, World Aquatics, vise à permettre aux nageurs transgenres de participer pleinement et équitablement à la compétition.
La Fédération mondiale de natation, World Aquatics, a annoncé la création d’une nouvelle "catégorie ouverte" pour accueillir les nageurs transgenres lors de la prochaine étape de la Coupe du monde qui se déroulera à Berlin, début octobre. En 2022, la Fédération avait restreint la participation des sportifs transgenres aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde, rapporte le site Huffingtonpost.fr. Toutefois, elle avait simultanément établi un groupe de travail pour mettre en place une "catégorie ouverte".
Dans un communiqué dévoilé ce mercredi 16 août, World Aquatics a souligné que la mise en place de cette "catégorie ouverte "reflète son "engagement inébranlable en faveur de l’inclusivité, en accueillant des nageurs de tous les sexes et de toutes les identités de genre."
Cette nouvelle catégorie sera initialement mise en œuvre pour les épreuves de 50 mètres et 100 mètres dans toutes les nages. World Aquatics a également évoqué la possibilité d’étendre cette initiative à d’autres épreuves.
Kai Morgenroth, président de la Fédération allemande de natation, s’est montré enthousiaste quant à cette nouvelle initiative. Il a exprimé sa fierté d’accueillir un événement sportif où les nageurs peuvent concourir sans barrières.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re