La nageuse américaine transgenre Lia Thomas est sur le devant de la scène, depuis plusieurs semaines. Qui est-elle vraiment ?
Grâce à ses performances durant un championnat universitaire, la nageuse américaine Lia Thomas, âgée de 22 ans, est sous le feu des projecteurs. Selon le site Ouest-France, elle pourrait même devenir la première athlète transgenre à décrocher un titre de championne de natation.
La nageuse enchaîne les performances remarquables. Durant les Zippy Invitational Event à Akron, dans l’Ohio, entre les 3 et 5 décembre, Lia Thomas a remporté le 500, le 200 et le 1 650 yards (environ 0,9144 mètre) nage libre, soit plusieurs longueurs d’avance par rapport à ses adversaires. L’étudiante a ainsi signé le record de son université et réalisé le meilleur temps de la saison aux États-Unis.
UPenn transgender swimmer continues dominant season with more record-breaking wins https://t.co/uM0aq2Tr0W pic.twitter.com/jGyRACu43v
— New York Post (@nypost) December 7, 2021
Lia Thomas a fréquenté les bassins depuis ses cinq ans. Jusqu’en 2019, la nageuse a participé à des compétitions dans la catégorie masculine, avec plusieurs succès. A côté, Lia était activement impliquée dans la défense et l’intérêt des droits des personnes transgenres, relate Ouest-France.
Quant à sa dernière participation à une épreuve masculine, elle remonte au mois de novembre 2019. Elle avait terminé 3e d’un 1000 yards nage libre, lors du meeting de l’Université de Pennsylvanie.
Comme le stipule le règlement du National Collegiate Athletic Association (NCAA), Lia Thomas a dû attendre une année civile de traitement médicamenteux de suppression de la testostérone afin d’espérer intégrer les compétitions féminines de la NCAA.
Cette période n’a pas été évidente pour la nageuse de 22 ans. "Le processus pour devenir trans et continuer à nager était très incertain et inconnu dans une zone généralement très conservatrice : Allais-je continuer à nager ? À quoi ça ressemblait ?", a-t-elle raconté.
Les performances de la nageuse transgenre ont suscité quelques critiques. Cette question reste assez complexe. Comme le rapporte le Daily Mail, de nombreux athlètes ou proches d’athlètes ont argué que la participation de Lia ne serait pas fair-play. D’autres acteurs, quant à eux, ont félicité la nageuse.
"(Lia) Thomas est la première femme trans à concourir en natation féminine de la NCAA depuis que Natalie Fahey, de l’Illinois, a participé aux championnats de natation de la Missouri Valley Conference 2019, s’est ainsi félicitée son équipe universitaire", a expliqué le Daily Mail.
> Lire aussi d’autres Infos sportives