Alors que l’équipe de France féminine de Karaté était en stage en Bretagne, Lucie Ignace a appris qu’elle ne serait pas sélectionnée en individuel pour les championnats du monde mais uniquement en équipe. La championne estime qu’il s’agit d’une injustice.
L’équipe de France de Karaté a débuté à partir du mois de septembre la course à la qualification olympique.
Et cette semaine, l’équipe de France féminine de Karaté est en stage en Bretagne. Objectif de ce stage intense : préparer la "Tokyo - Premier League" et les championnats du Monde à Madrid (6 au 11 novembre). Tout en sachant que ces championnats permettront de récolter de précieux points dans l’optique d’une qualification pour les Jeux Olympiques à Tokyo en 2020.
Alors que l’annonce officielle de la sélection des membres de l’équipe de France est prévue le 3 octobre prochain, les combattantes féminines auraient néanmoins été informées des choix réalisés.
Et il s’avère que Lucie Ignace n’aurait pas été retenue - en indivuel - pour les championnats du monde. La championne réunionnaise est en effet sélectionnée uniquement en équipe. Un choix qu’elle conteste.
"J’ai décidé de refuser ma sélection en équipe de France en équipe parce que c’est clairement une injustice de ne pas être retenue dans ma catégorie individuelle alors que je suis Championne d’Europe en titre et vice-championne du monde en titre" explique Lucie Ignace, contactée par téléphone ce matin.
Au regard de son palmarès, Lucie Ignace ne comprend pas la décision du sélectionneur. Elle estime être victime d’une injustice.
"Lucie m’a contacté (...). Elle est prise uniquement en équipe et donc elle refuse parce qu’elle trouve que c’est une injustice"
"Lucie est triple championne d’Europe et vice-championne du monde de 2016. Les championnats du monde, c’est tous les quatre ans donc c’est elle pense que c’est injuste qu’elle soit prise uniquement en équipe et elle ne connaît pas les raisons de ce choix" explique Georges Hafizou, l’entraîneur de Lucie Ignace.
"Les entraîneurs nationaux lui ont annoncé que c’est une décision définitive et que l’annonce sera fait officiellement le 3 octobre" ajoute Georges Hafizou.
Suite à cette décision, Lucie Ignace a immédiatement pris un billet d’avion pour rentrer à La Réunion prochainement.
"En tant qu’entraîneur, je n’ai pas d’explications. J’attends (...) On attend le retour de Lucie pour pouvoir discuter de son avenir et savoir que l’on fera pour préparer les Jeux Olympiques".
En individuel
- Championne du monde (2012)
- Vice-championne du monde (2016)
- Championne d’europe (2018)
- Vice-championne d’europe (2017)
- Championne d’europe (2016)
- Championne d’europe (2015)
Individuel / Junior
- Championne d’Europe (2009)
- 3e du championnat du monde (2009)
Par équipe
- Championne du monde (2016)
- Vice-championne du monde (2014)