Johanne Defay, notre surfeuse péï, doit déclarer forfait pour les Mondiaux qui débutent ce samedi au Salvador. En effet, la Réunionnaise souffre du genou depuis plusieurs semaines et a pris la décision de renoncer.
Qualifiée pour les demi-finales de la 5e étape du Championship Tour qui devrait s’achever mardi en Australie, la numéro un Française Johanne Defay a déclaré forfait pour les championnats du monde ISA (29 mai - 6 juin au Salvador).
Blessée au genou droit depuis plusieurs semaines, elle ne veut prendre aucun risque en vue des Jeux olympiques auxquels elle participera dans deux mois (25 au 28 juillet).
Cannelle Bulard est donc rappelée en équipe de France et obtient le droit de disputer les Mondiaux.
"Cela fait plusieurs semaines déjà que Johanne Defay serre les dents. La répétition des compétitions du Championship Tour et des sessions d’entraînements n’ont pas arrangé les choses.
Après deux mois d’une superbe tournée australienne sur le point de se conclure, la Française pointe au 7e rang mondial et va encore monter dans le classement général. Mais non sans mal puisque son genou droit la fait souffrir depuis la mi-avril. Au point de devoir tirer un trait sur sa participation aux ISA World Surfing Games. La N.1 Française souffre depuis plusieurs semaines d’une chondropathie patellaire et d’une tendinite patellaire."
Le staff de l’équipe de France a ainsi fait une demande officielle de forfait pour blessure auprès de la commission médicale de l’International Surfing Association, et celle-ci a acté le bien-fondé de la demande. Defay pourra donc terminer le CT en Australie, rentrer à La Réunion se soigner, et repartir, si tout va mieux, sur le tour puis aux JO.
"J’ai commencé à ressentir une douleur dans le genou quelques jour après la quarantaine imposée à l’arrivée en Australie. J’ai eu une douleur en surfant après ces 15 jours à l’hôtel.
J’ai fait quelques pauses pour ne pas forcer, j’ai aussi consulté les kinés tous les jours lors de la première compétition à Newcastle (la 2e étape du CT après celle de Hawaii, Ndlr). Sur leur conseil, j’ai bien glacé pour réduire l’inflammation. Ça semblait être passé."
Le docteur m’a conseillé de passer une IRM. Sur laquelle on n’a vu que je n’avais pas d’entorse, ni rien de grave. C’est plus une usure qui s’est créée sur le long terme. Je n’ai pas d’interdiction de surfer, la douleur n’est pas insurmontable."
Messieurs : Jérémy Florès, Michel Bourez, Joan Duru
Dames : Vahiné Fierro, Pauline Ado, Cannelle Bulard
- Déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques
Johanne Defay, Jérémy Florès, Michel Bourez
- En lice pour une (1) place aux Jeux Olympiques
Vahiné Fierro, Pauline Ado, Cannelle Bulard