Après une journée morose, les Français ont remonté la pente, jeudi, à Salinas, lors des épreuves de repêchage des Mondiaux de surf juniors. Les Réunionnais Mathis Crozon et Lisa Girardet accèdent au tour suivant.
Sept des huit Français - parmi lesquels les Réunionnais Lisa Girardet et Mathis Crozon - ont passé les épreuves de repêchage des Mondiaux de surf ISA juniors, à Salinas. Seule éliminée à déplorer : Tessa Thyssen en juniors. La Guadeloupéenne a été éliminée dès le 4e tour de repêchage, victime de chutes à répétition.
Les Bleuets reviennent de loin. Mercredi, les vagues de l’Equateur ne leur avaient pas été favorables. Ils n’étaient plus que trois sur 12 à se hisser dans le tableau principal grâce aux performances de Nelson Cloarec et Kim Veteau (junior) et Léo-Paul Etienne (cadet).
Jeudi, la Guadeloupéenne Tessa Thyssen, les juniors Tim Bisso, Diego et Nommé Mignot ainsi que les cadets Titouan Boyer, Len’s Arancibia, les Réunionnais Lisa Girardet et Mathis Crozon ont tout tenté pour se faire repêcher. La persévérance et le mental ont payé. Du côté des cadets, c’est donc un sans-faute.
Mathis Crozon a remporté haut la main deux tours successifs sur le beach break de Salinas. Le surfeur réunionnais croisera son compatriote Titouan Boyer dans le même heat au tour suivant.
Les Français n’ont maintenant plus le droit à l’erreur. Cette cinquième journée permet à la France de prendre la tête du classement par équipes provisoire, devant l’Australie et Hawaii.
(Lisa Girardet - Photo © FFSurf)