La Réunionnaise Lisa Girardet s’est qualifiée pour les demi-finales repêchages des mondiaux de surf juniors en Équateur. Mathis Crozon a lui été éliminé.
Journée de vendredi mitigée pour les Réunionnais engagés aux Mondiaux de surf juniors en Équateur. En moins de 16 ans, Lisa Girardet de Saint-Benoît s’est qualifiée pour les demi-finales repêchages mais Mathis Crozon, Saint-Leusien, est lui tombé après les séries 5 et 6 des Repêchages.
Toute l’équipe de France a connu une dure journée, 5 compétiteurs ayant dû ranger leurs planches. Pour le moment, les Bleuets sont toujours en 3ème position du classement des nations derrière l’Australie et Hawaii mais devant les États-Unis.
Lisa Girardet est la seule Réunionnaise encore en lice. Elle s’est dite très contente de sa série, où elle a terminé en tête : "ça y est, je suis partie ! Et je n’ai pas fini ! J’ai surfé comme je le voulais. Je gagne ma série. J’étais stressée comme pas possible mais j’ai tout défoncé ! J’étais la dernière de l’équipe à passer et je voulais surtout me qualifier."
La jeune Bénédictine a aussi eu un mot pour son île : "dans l’eau, j’ai pensé à l’équipe et j’ai aussi pensé à la Réunion en ayant une larme. J’ai beaucoup voyagé ces derniers temps car je ne peux plus surfer chez moi. Je passe le bonjour à toute l’équipe de la Réunion et à Patrick Florès qui se bat pour nous là-bas."
La compétition doit s’achever ce dimanche et la France peut viser avec plusieurs podium notamment avec la Réunionnaise Lisa Girardet.
À noter qu’en début de semaine, des requins étaient venus perturber le déroulement des championnats. Plusieurs squales ont été aperçus dans la zone de compétition des repêchages.