Déjà suspendu trois mois par le passé, le Chinois Sun Yang risque la suspension à vie s’il est de nouveau contrôlé positif à un test de dopage. Son quatrième titre consécutif sur le 400 m nage libre lors des Mondiaux de natation en Corée du Sud enrage les autres nageurs.
Le coup d’envoi des Mondiaux de natation a été donné dimanche à Gwangju, en Corée du Sud. Le Chinois Sun Yang a suscité la polémique après avoir remporté sa quatrième médaille d’or mondiale sur le 400 m nage libre. Fin 2013, le nageur a été exclu de l’équipe chinoise fin 2013 après avoir été responsable d’un accident de la circulation. En 2014, il a été suspendu trois mois après avoir été contrôlé positif à la trimétazidine. Lors d’un contrôle inopiné, le Chinois de 27 ans est également suspecté d’avoir détruit un échantillon de son sang avec un marteau en 2018.
De nombreux nageurs comme ont manifesté leurs colères face à cette situation. "C’est juste insupportable de le voir", a confié le Français David Aubry, spécialiste de la nage libre sur le récit d’Europe1. Il a ajouté que c’est vraiment honteux de le voir excité comme jamais. De son côté, Jérémy Stravius est surpris de l’extase des spectateurs chinois après la performance de Sun Yang, vainqueur du 400 m en 3’42"44, meilleure performance mondiale de l’année. "En France, il serait pointé du doigt", a-t-il lâché. Le capitaine de route de l’équipe de France de natation se demande d’ailleurs comment il est possible d’avoir une telle réaction. Sun Yang "a beau essayer de se blanchir par tous les moyens, c’est quand même incroyable de casser un échantillon, d’avoir eu un contrôle positif il y a des années, et d’être toujours là…", a-t-il noté.
Sun Yang, blanchi par la Fédération internationale (Fina), doit être entendu par le tribunal du sport (TAS) après l’appel de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le nageur chinois déjà suspendu trois mois par le passé encourt la suspension à vie en cas de confirmation de la récidive. Dans l’attente d’une preuve tangible, il a de nouveau concouru pour les séries du 200 m lundi.
Lire plus d’actualités sportives sur Linfo.re