Anastasiia Kirpichnikova a validé son ticket pour la finale du 1500 m nage libre lors des Championnats du monde de Fukuoka, au Japon. La nageuse, originaire de Russie et naturalisée française en avril dernier, a également battu le record de France établi par Laure Manaudou.
Avec un temps de 16’00’’40, Anastasiia Kirpichnikova a terminé sa série et a battu le record de France de Laure Manaudou, 16’03’’01, datant de 2006. "Je suis contente parce qu’aux Championnats de France, je ne l’avais pas battu pour une seconde", a réagi la nageuse de 23 ans, rapportent les médias français comme Eurosport. Elle a réalisé le sixième temps des séries, dominées par l’Américaine Katie Ledecky en 15 minutes et 41 secondes et 22 centièmes. Elle disputera la finale mardi.
Pour sa part, Pauline Mahieu s’est qualifiée pour les demi-finales du 100 m dos en battant son record personnel dès les séries du matin, en réalisant un temps de 59’’60, à seulement un dixième de seconde du record de Manaudou.
> À lire aussi : Championnats du monde de natation : Mary-Sophie Harvey affirme avoir été droguée le dernier soir
Mewen Tomac et Yohann Ndoye-Brouard se sont tous deux qualifiés pour les demi-finales du 100 m dos. Le premier a obtenu le sixième meilleur temps, tandis que le second a pris la 15e place, la dernière place qualificative. L’année dernière, aux Mondiaux de Budapest, Ndoye-Brouard avait frôlé le podium.
"J’ai serré les dents (en attendant les résultats). Mais ça passe donc je suis quand même content", a-t-il réagi. Et "j’ai eu de la chance de ne pas me faire éjecter dès les séries, et ce soir (en demi-finales), ce sera beaucoup mieux".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re