PETTER ARVIDSON/BILDBYRÅN/Shutte/SIPA
Mercredi 12 février, l’équipe de France, composée de Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, a remporté la médaille d’or au relais mixte des championnats du monde de biathlon en Suisse.
La France a conservé son titre de championne du monde lors de la première épreuve des championnats du monde de biathlon à Lenzerheide (Suisse), le mercredi 12 février. Les Bleus, composés de Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, ont remporté la médaille d’or sur le relais mixte, rapporte France Info. Ils se sont imposés en 1h04’41, devant les Tchèques (+1’13) et les Allemands (+1’18), qui occupent la troisième place.
L’équipe de France a connu un début de course catastrophique, car Julia Simon a été emportée dans une chute dans les premières minutes. Elle a cependant réussi à se remobiliser sur les skis et aux tirs avec une seule pioche au tir couché, et un sans-faute au tir debout. "Je me suis ensuite dit ’reste calme, la chute a déjà eu lieu, donc soit tu continues à plomber la course et les collègues, soit tu te ressaisis, tu restes calme et tu fais ce que tu sais faire sur le pas de tir", a-t-elle confié. La biathlète a pu donner le relais en tête à Lou Jeanmonnot.
L’actuelle numéro 2 mondiale, Lou Jeanmonnot, a creusé l’écart dès ses premiers coups de ski en se lançant à toute vitesse. Elle n’a utilisé qu’une balle de pioche sur ses deux tirs avant de céder le relais à Eric Perrot avec une avance de 53"9 secondes sur ses poursuivants. Celui-ci a par la suite exécuté un sans-faute au tir, offrant encore plus d’écart à la France. Le dernier relayeur, Emilien Jacquelin, a pu bénéficier d’une avance très confortable (+1’28) sur le reste des troupes. Malgré un petit raté sur son dernier tir couché, les Tricolores ont largement devancé leurs adversaires, conservant leur titre mondial sur le relais mixte.
> A lire aussi : Mondiaux de biathlon : la France remporte le titre mondial en relais pour la première fois de son histoire