Samedi 17 février, les Françaises ont tenu leur rang de grandes favorites lors des Mondiaux de biathlon à Nove Mesto. Dominant la concurrence, elles ont remporté le relais féminin pour la première fois de leur histoire.
Largement favorites, les Tricolores se sont démarquées depuis le début des championnats du monde de biathlon à Nove Mesto. Elles ont permis à la France de remporter le premier titre mondial de son histoire sur le relais féminin. Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont ainsi offert à l’Hexagone sa neuvième médaille en République tchèque, la cinquième en or, confortant la première place au classement.
Les Françaises ont atteint la première place du podium dans la douleur. Malgré le passage remarquable de Lou Jeanmonnot avec une avance de 22 secondes, les pénalités de Sophie Chauveau, qui a eu des difficultés au tir avec deux tours de pénalité, ont réduit l’avantage des Bleues. À un moment donné, la France était même classée à la 9e place, à 45 secondes du leader de la course.
Tout a cependant changé avec le relais de Justine Braisaz-Bouchet, qui a démontré une vitesse impressionnante sur les skis. Elle a gagné du temps à chaque tir avec un score de 9/10 et une balle de pioche réussie, alors que ses concurrentes commettaient plusieurs erreurs. Julia Simon a ensuite clôturé la course, faisant un tour d’honneur avec le drapeau français en main. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec 38 secondes d’avance sur la Suède.
🇫🇷 LES BLEUES SONT CHAMPIONNES DU MONDE DU RELAIS POUR LA PREMIERE FOIS DE L’HISTOIRE ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/sD51pAvV9L
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 17, 2024