Le marathon de Paris s’est déroulé dimanche 3 avril après l’annulation de la compétition en 2020 et le report en 2021. L’Éthiopien Deso Gelmisa et la Kényane Judith Jeptum s’imposent, le Français Morhad Amdouni est à la 3e place.
La 45e édition du marathon de Paris a enregistré de belles performances dimanche 3 avril avec la présence de plusieurs têtes d’affiche.
Les femmes ont été les premières à s’élancer sur les Champs-Elysées, relate France Info. La Kényane Judith Jeptum s’est échappée au 28e kilomètre. Elle a franchi la ligne d’arrivée après une course, marquée des montées et descentes ainsi que des quais de Seine.
Elle s’est imposée en 2h19’48" et a battu son record personnel (2h 22’ 30"). "Ce n’était pas facile, il faisait très froid, trop pour moi. (…) Battre le record ici à Paris est un plaisir", a réagi la gagnante à l’arrivée. La première Française, Emilie Jacquot-Claude, a terminé à la 15e place en 2h 35’ 13".
Pour les hommes, l’Ethiopien Seifu Tura s’est détaché du peloton à partir du 33e kilomètre, mais son compatriote Deso Gelmisa s’est le talonnait de près. Quant au Français Morhad Amdouni, il a légèrement décroché. Ainsi, la victoire s’est jouée entre les coureurs d’Afrique de l’Est. Deso Gelmisa a gagné la course après le sprint final en 2h 05’ 07", quelques secondes devant son compatriote.
Pour son troisième essai sur la distance, le Français Morhad Amdouni a signé une performance exceptionnelle et s’est retrouvé à la troisième marche du podium. Il a amélioré de plus d’une minute le record de France en 2h 05’ 22". Avec ce chrono, il a validé le minima pour les Mondiaux d’athlétisme d’Eugene (Etats-Unis), fixé à 2h 08’ 40’’. "Je suis très heureux de battre ce record, surtout à Paris. Courir ici, c’est le choix du cœur. J’avais à cœur de montrer que des coureurs français pouvaient être aux avant-postes d’un marathon", a-t-il annoncé.
> Voir notre dossier sur l’athétisme