Les autorités malaisiennes refusent de donner des visas à des joueurs israéliens qui doivent participer au Championnat du monde de squash par équipes sur son sol, le mois prochain.
Entre la Malaisie, à majorité musulmane, et Israël, les relations diplomatiques sont tendues depuis longtemps, et le pays d’Asie du Sud-Est a déjà essayé, plusieurs fois d’empêcher les athlètes israéliens à fouler son sol, rappelle France Info.
De son côté, la fédération mondiale de squash (WSF) a révélé "avoir été informée que les autorités malaisiennes, pour l’instant, n’ont pas encore accepté de fournir des visas à l’équipe de squash israélienne". Dans un communiqué relayé par les médias français, elle dit s’engager à respecter "le principe de championnats ouverts et inclusifs dans lesquels tous les membres des nations qui veulent participer sont bienvenus".
> À lire aussi : Malaisie : plus d’un millier de migrants expulsés
L’organisme sportif discute avec la Malaisie et espère "qu’une solution équitable et pratique pourra être trouvée". De son côté, la Fédération israélienne a fait savoir qu’elle se tournerait vers le Tribunal arbitral du sport en Suisse si la Fédération mondiale n’allait pas apporter de solution. "C’est dommage qu’ils mélangent le sport et la politique", a déploré Aviv Bushinsky, président de la Fédération israélienne.
La Fédération malaisienne n’a pas encore fait de commentaire.
> Nos articles sur la Malaisie