La karatékate Réunionnaise est de retour ce matin à La Réunion après avoir annoncé qu’elle quitterait l’Equipe de France si elle était retenue seulement en équipe pour les Mondiaux. Elle a annoncé sa décision ce matin. Elle ne participera pas aux Mondiaux.
La karatékate Réunionnaise - Lucie Ignace - l’a annoncé ce matin : "Je ne participerais pas aux Championnats du Monde". Elle était l’invitée de notre journal afin de revenir sur cette décision.
La karatékate est arrivée ce matin sur son île. "J’étais en stage toute cette semaine et je devais rester encore à Paris puis décoller pour Tokyo pour une compétition de préparation pour le championnat du monde.
Lucie Ignace : "Je ne participerais pas aux Championnats du Monde"
Mais comme dans la semaine j’ai appris que je n’étais pas sélectionnée en individuel mais seulement par équipe j’ai pris le temps de réfléchir et j’ai pris la décision de ne pas prendre part à cette sélection".
Lucie Ignace a fait un mail à sa fédération pour expliquer son choix. Et depuis, elle est sans nouvelle.
Elle explique que la décision des sélectionneurs est une décision injuste. "Je suis déçue et comme le sport c’est beaucoup de sacrifices, ne pas prendre part à cette sélection c’est ne pas adhérer à tout ça", explique-t-elle.
Lucie Ignace a été sélectionnée pour le championnats d’Europe en mai. Au classement mondial elle est 4e et 1ère Française. "Quelques mois plus tard on me dit que c’est plus le classement mondial qui compte mais celui de 2018."
Selon elle, cette décision va au-delà du sport. "Le sélectionneur de l’Equipe de France est le coach officiel de ma concurrente. Du coup pour moi ce n’est pas une simple affaire de titre car il y a 4 mois j’étais championne d’Europe."
L’objectif de Lucie Ignace était de prolonger sa carrière en vue d’une qualification olympique. "J’ai fait beaucoup de sacrifices dont je n’ai aucun but de faire un championnat à part faire de la figuration."
Certes, la qualification est possible mais "il faudra pour cela courir après les points". " Je trouve cela injuste de pas pouvoir jouer mes cartes pour les JO."
Elle rajoute même que "cette décision me fera certainement arrêter sa carrière", même si ce n’est pas encore le moment.