Ils étaient 97 au départ du 67ème Tour de l’île Cycliste, mais c’est Lorenzo Manzin qui s’est finalement imposé ce dimanche au classement général.
Les Réunionnais ont brillé tout au long de la semaine. Ce sont 6 victoires d’étapes qui ont été décrochées par des locaux. Tout d’abord, le Prologue a lui été raflé par le Vélo Club de l’Est. Ce sont les Panonais qui se sont le plus illustrés. David Rivière s’est imposé à 2 reprises (lors de la
2ème puis de la
3ème étape), Lorenzo Manzin, une fois, lors du
contre-la-montre, dimanche.
Les autres Réunionnais à gagner sur le Tour de l’île Cyclistes étaient les dionysiens Sébastien Hoareau,
samedi et Christophe Boyer, vainqueur du Tour l’année dernière qui s’est imposé dans l’
ultime étape cette année. En ce qui concerne le maillot jaune, ce ne sont que David Rivière et Lorenzo Manzin qui l’ont endossé pour les Réunionnais.
Au classement général, les Réunionnais trustent les premières places avec Lorenzo Manzin (MBP) et Sébastien Hoareau (VCSD). Le Top 5 est complété par Franck Alexandre Parmentier,
victime d’une chute lors du final de la 5ème étape, Thibaut Dagnicourt, un temps
maillot jaune et Martin Bouedo,
vainqueur sur le Tour.
La victoire de Lorenzo Manzin s’est jouée à la veille de la fin du Tour cycliste. Alors que vendredi, les Réunionnais semblaient avoir perdu le tour, Sébastien Hoareau et Lorenzo Manzin ayant laissé filé les leaders à force de s’observer, c’est complètement l’inverse qui s’est passé samedi.
En effet, à mi-parcours, 3 Réunionnais, David Rivière, Lorenzo Manzin, tous deux Panonais s’alliaient avec Sébastien Hoareau (VCSD) pour creuser l’écart sur le maillot jaune à l’époque, Thibaut Dagnicourt. Cette collaboration fut gagnante pour tous les partis, Lorenzo Manzin s’emparant du maillot jaune et laissant la victoire à Sébastien Hoareau. Le dionysien s’imposant lors de la 5ème étape dont l’arrivée se faisait à Saint-Denis.
Après ce tour de force, Lorenzo Manzin a voulu montrer qu’il dominait bien ce Tour de l’île Cycliste, décrochant son unique victoire, lors de l’avant-dernière épreuve, le contre-la-montre individuel.
Le jeune Panonais de 19 ans a donc finalement inscrit son nom dans l’histoire du sport local en remportant le 67ème Tour de l’île Cycliste.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les 5 raisons pour lesquelles il ne fallait absolument pas rater le Tour de l’île Cycliste.