L’équipe nationale française de volley a validé son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des nations en remportant une victoire contre l’Allemagne sur le score de 3 sets à 1 (21-25, 25-20, 25-22, 25-21), à Anaheim (États-Unis).
L’équipe de volley de la France a décroché la dernière place qualificative pour le Final 8 de la Ligue des nations grâce à son succès face à l’Allemagne. Après avoir concédé le premier set, les champions olympiques ont su se ressaisir et remporter la rencontre en quatre manches (3-1 : 21-25, 25-20, 25-22, 25-21).
Les Bleus, tenants du titre, avaient connu un départ difficile dans la compétition avec quatre défaites lors de leurs cinq premiers matchs, en raison de l’absence de plusieurs joueurs clés. Cependant, ils ont su redresser la barre malgré deux revers face au Brésil (1-3) et aux États-Unis (0-3) et terminent la phase de qualification avec un bilan de six victoires (le premier critère pour départager les équipes) et autant de défaites.
Les coéquipiers de Trevor Clévenot, auteur d’une prestation remarquable dimanche soir avec 17 points, affichent le même bilan que la Serbie (9e), mais les devancent au nombre de points (18 contre 16, le deuxième critère) notamment grâce à leur victoire face aux Balkans vendredi soir (3-1). Ils ont surtout devancé les Pays-Bas, qui occupaient la dernière place qualificative pendant une longue période, mais qui ont fléchi en perdant leurs trois derniers matchs (10e place finale avec 5 victoires).
La phase finale de la Ligue des nations se déroulera à Gdansk (Pologne) du 19 au 23 juillet. Les joueurs dirigés par Andrea Giani auront un défi de taille en quarts de finale face aux Américains, premiers de la phase de qualification avec 10 victoires (à égalité avec le Japon et la Pologne, mais en tête grâce au nombre de points), qui les ont battus en trois sets dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sera également une revanche de la finale épique remportée par les Bleus (3-2) lors de l’édition précédente, il y a un an à Bologne en Italie.
Les autres équipes qualifiées pour le Final 8 sont l’Argentine, l’Italie, le Brésil et la Slovénie.