Les Mondiaux de Surf des moins de 18 ans se déroule en Équateur. Deux Réunionnais font partie de l’Équipe de France. La compétition a été interrompue hier à cause de la présence de requins.
Alors que la compétition vient de démarrer en Équateur, les Mondiaux de Surf Juniors auxquels participent deux Réunionnais, les épreuves ont dû être arrêtées à cause de la présence de squale dans la zone de Surf.
Ce sont d’abord les planchistes qui dans l’eau ont remarqué les premiers ailerons. Les juges les ont ensuite vu et les épreuves ont été interrompues et reportées à ce mercredi. Des jet skis ont fait des rondes et ont été rapidement épaulés par un hélicoptère de la police.
D’après les témoignages, 3 squales d’environ deux mètres nageaient dans la zone.
La veille, à l’ouverture de la compétition, le Réunionnais Mathis Crozon et les autres jeunes de l’Équipe de France masculines se sont tous qualifiés pour le second tour.
Les compétiteurs devraient reprendre les vagues ce mercredi avec le Réunionnais Mathis Crozon qui se jettera à l’eau et tentera de se qualifier pour le 3ème tour des Mondiaux Juniors.
Avant l’alerte aux requins, la Réunionnaise évoluant dans la catégorie des moins de 16 ans, Lisa Girardet, a été l’auteur d’un très beau run, marquant 8 points sur une vague, mais terminant 2ème de sa série, derrière l’Américaine Maddie Peterson. Toutes les Françaises se sont qualifiées.
Lisa Girardet s’est livrée en sortant de l’eau : "je suis super contente car j’ai une vague à plus de 8 pts. Je reste au tour principal, c’est génial. J’aurais préféré faire première de ma série avec ce 8. Mais ce n’est pas grave, je ferai première au tour 3. Les vagues sont un peu molles, il y a énormément de clapots. Sur ma vague, j’étais en perte d’équilibre. J’aurais voulu en trouver une autre. Mais il n’y en avait pas beaucoup."
Pour ce qui est de sa participation à cette compétition, elle déclare : "je suis très contente d’être en équipe de France. Le temps passe vite. Ce sera bientôt fini, j’essaye d’en profiter au maximum."