Aujourd’hui, les moins de 15 ans ont remporté le titre de champion de France par équipe en squash. Les quatre filles étaient favorites et ont fait honneur à leur rang. Les garçons l’ont emporté avec la manière en finale. Les huit jeunes réunionnais participeront aux British Open et au Scotish Open dans les jours qui viennent.
La relève de Thierry Lincou, champion du monde de squash 2004, est peut-être assurée. Aujourd’hui, les jeunes Réunionnaises et Réunionnais ont remporté le championnat de France de squash par équipe à Marseille ce dimanche. Ils ont d’ailleurs été récompensés par le champion réunionnais en personne.
Dominique Amar, entraîneur au Tampon, jouait le rôle de coach ce week-end à Marseille. Il décrit le parcours des jeunes Réunionnais. Des jeunes qu’il connaît bien, sept d’entre eux viennent de son club du Tampon. La huitième s’entraîne à Saint-Pierre.
"Chez les filles, on s’y attendait. C’est la même équipe que l’année dernière, elles avaient le statut de favorites", explique le coach. Et les résultats ont confirmés les pronostics. Les jeunes filles ont atteint la finale sans difficulté et ont battu les filles de la région Rhônes-Alpes. Tout au long du tournoi, elles n’ont concédé aucun match et aucun set.
Pour les garçons, le parcours était plus délicat : "Ils faisaient partie des favoris et les matchs étaient plus dense, plus équilibrés". Victoires 2-1 en quart de finale et en demi-finale, avant une victoire étincelante en finale face à l’équipe de Côte d’Azur : trois matchs, trois victoires et aucun jeu concédé.
Objectif : British et Scotish Open
Après ces deux victoires gratifiantes pour les jeunes Réunionnais, il n’est pas encore temps de se reposer. Dans les jours qui suivent, ils participeront tous, soit au Scotish Open, soit au prestigieux British Open dans des compétitions individuelles.
Au British Open, Laura Gamblin, déjà championne de France des moins de 13 ans, et Marion Andriamifidy, championne des moins de 15, sont les meilleures chances de la Réunion et de la France. Chez les garçons, ce seront les jumeaux Mathias et Adrien Grondin.
Mais les confrontations internationales sont d’un autre niveau : "Les favoris sont l’Egypte, l’Angleterre et le Pakistan", annonce Dominique Amar, mais il croit que ses protégés peuvent "faire de bons résultats".
"Il est encore un peu prématuré de parler de relève de Thierry Lincou, mais ils font partie des espoirs. Trois d’entre eux sont maintenant inscrits au pôle sportif du Mans", explique-t-il en espérant les voir atteindre le haut niveau.
Car pour le moment selon lui, il faut quitter la Réunion pour s’améliorer : "La difficulté est de partir, mais il faut se déplacer en Europe pour avoir des confrontations contre les meilleurs et s’améliorer".