Les J.O de 2016 au Brésil coûteront 36,7 milliards de reais, soit environ 12 milliards d’euros. Ce montant n’est pas encore définitif, et la somme finale ne sera connue qu’à la veille du coup d’envoi des jeux.
58,52% de cette coquette somme seront financés par le privé et le reste par des fonds publics. En 2009, quand Rio a été choisi pour accueillir les
Jeux Olympiques, le budget estimé a été de 28,9 milliards reais, soit 38,1 milliards de reais en valeur actualisée, soit environ 13 milliards d’euros.
Lors d’une conférence de presse, le directeur exécutif du Comité international olympique (CIO), Gilbert Felli, s’est félicité en déclarant : "Londres a été prise comme modèle d’olympiade mais la nôtre aura moins de ressources publiques". L’homme a ensuite souligné que 65% du budget correspondent à des travaux qui vont rester comme "héritage" pour Rio de Janeiro.
Toutefois, il faut savoir que ces 12 milliards d’euros ne représentent pas le coût définitif des J.O de 2016. En effet, le montant final ne sera connu que la veille même du lancement des jeux. Selon la presse francilienne, il manque encore 28 des 52 projets du cahier des charges de l’Autorité publique olympique (APO). Un appel d’offre concernant le Complexe sportif de Deodoro avec 11 projets estimés à 900 millions de reais (300 millions d’euros) a été notamment publié jeudi. Et les 17 projets qui restent n’ont pas encore de budget établi.
"Il ne sera possible de connaître le coût final des projets qui figurent dans le cahier des charges que lorsqu’ils seront arrivés à maturité. Ce sera malheureusement à une date proche de la livraison des installations", a affirmé le président de l’APO, le général Fernando Azevedo e Silva.