A l’instar des garçons, les filles Tricolores ont validé leur ticket pour les Jeux Olympiques de Londres, hier soir, lors de l’épreuve-test qualificative. Ainsi, la France a gagné le droit de participer à l’épreuve par équipes et d’engager cinq gymnastes dans les compétitions individuelles aux J.O.
Avec un total de 220,744 points, l’équipe de France composée de Youna Dufournet, Anne Kuhm, Marine Brevet, Clara Della Vedova, Sophia Serseri et Camille Coudret, a trôné à la 3ème position, juste après l’Italie et le Canada. Le Quatrième billet pour les Jeux est revenu au Brésil. Les Françaises ont fait mieux qu’aux Championnats du monde (ndlr : en octobre dernier à Tokyo), où elles ont fini 10ème.
Lors de l’épreuve-test qualificative, les Bleues ont débuté leur rotation avec une excellente performance de Anne Kuhm, 15 ans. La jeune gymnaste a obtenu 14,458 points. Venait ensuite le tour de Youna Dufournet aux barres asymétriques (15,166 points). Par contre, les Tricolores se sont fait peur à la poutre, où la majorité n’a pas assuré. Heureusement, les filles se sont rattrapées au sol. Marine Brevet a notamment décroché un 14,166.
L’entraîneur Eric Demay confie : « Il y avait une pression énorme. On se devait de passer. La France est à tous les jeux Olympiques depuis 1992. On ne pouvait pas être l’équipe qui n’allait pas se qualifier, ce n’était pas possible ». De plus, l’équipe Française ne s’est pas présentée dans les meilleures conditions puisque Doriane Thobie et Aurélie Malaussena -la capitaine- ne pouvaient pas participer à l’épreuve pour cause de blessures.
L’Italie, le Canada, la France et le Brésil qui ont pris les quatre premières places de l’épreuve-test de gymnastique féminine rejoignent ainsi les huit premiers du Championnat du monde qui avaient validé leur ticket en Octobre à Tokyo.