Les basketteuses américaines ont une fois de plus démontré leur supériorité sur le parquet.
Les États-Uniennes, qui sont déjà sextuples championnes olympiques en titre, ont vaincu en finale du championnat du monde l’Australie (73 à 56). Les USA portent leur série à 51 victoires de rang, Mondial, Jeux olympiques, et qualifications confondus. Les joueuses de Dawn Staley donnent aux États-Unis leur dixième sacre mondial en 18 compétitions.
Lors de cette ultime rencontre, le choc des géantes américaine Brittney Griner (2,06 m) et australienne Liz Cambage (2,03 m) a rapidement tourné à l’avantage de la première. Contrairement à la Roja pendant les demi-finales, la troupe de Staley a réussi à maîtriser les coups de Cambage. D’ailleurs, cette dernière a été sifflée par les fans espagnols qui ne lui ont pas pardonné les 33 points et 15 rebonds passés la veille pour éliminer leur équipe, troisième de la compétition.
Comme le note la presse francilienne, l’Australie peut regretter le début de chaque période puisque les joueuses ont attendu 4 minutes à chaque fois pour réaliser leur premier panier, alors que leurs adversaires les enchaînaient, notamment 10-0 au premier quart-temps et 9-0 au troisième. L’écart s’est fait avant le 4e quart-temps (61-38), et Dawn Staley en a profité pour aligner les plus jeunes de ses joueuses vers la fin du match.
Par ailleurs, L’Equipe précise que Sue Bird (37 ans) et Diana Taurasi (36 ans) ont ajouté un nouveau sacre à leur palmarès. En effet, avec cette victoire, la première a signé son quatrième titre mondial, et la seconde, son troisième. Les deux basketteuses américaines sont aussi quadruple championnes olympiques.
De son côté, Tina Charles est à présent triple championne du monde (et double médaillée d’or aux JO), et Nneka Ogwumike double championne du monde mais aucun titre aux Jeux.
>> Notre dossier sur le Basket-Ball.
(Sources : Europe 1, Eurosport, L’Equipe)
WORLD CHAMPIONS ! @USABasketball did it again ! Congratulations on winning the #FIBAWWC 2018 !
https://t.co/mo6ZWvx6uO#AUSUSA pic.twitter.com/LbMYywlaXD— FIBA (@FIBA) 30 septembre 2018