Christophe Bégert nous emmène à Saint-Joseph, plus précisément à Langevin, où les coureurs nous parlent de mécanique.
En attendant le départ de la deuxième étape, on retrouve Janick Germain et son équipe, notamment Bertin mécanicien. Il dévoile les plus gros soucis que peuvent rencontrer un coureur avec son vélo : déraillement et crevaison. Mais à tout moment, il peut intervenir pour régler le problème. Pour Christian, un coureur de l’équipe de Janick, les crevaisons sont les plus fréquentes lors d’une étape. Une situation que doit gérer immédiatement le mécano pour éviter de perdre du temps.
Pour la 2ème étape du Tour de l’île (103,4 km), les coureurs prendront le départ à Saint-Joseph à partir de 13h00 et emprunteront la Route des Laves pour aller à Sainte-Rose. Ils continueront plein Nord mais cette fois-ci le peloton ne s’arrêtera pas à Bras-Panon. Ils aborderont des nouvelles côtes au niveau de Saint-André et un final près du terrain de football du Bocage à Sainte-Suzanne. Le premier coureur devrait ainsi faire son apparition aux alentours de 15h20.
Ce sera l’occasion de rafler des points pour le maillot à pois. Pour Janick Germain c’est une étape classique. Pour Christophe Boyer, la montée sera assez dure.
Le classement général de l’étape Bras-Panon (113,8 km) :
1-Jean-Denis Armand (Sainte-Marie)
2-Lionel Beret (Quimper)
3-Martin Bouedo (Nantes)
4-Thomas Terretaz (La Défense)
5-Emmanuel Charmand (Saint-Denis)
Le direct du Tour de l’île dévoile également l’ambiance conviviale qui règne entre les spectateurs et les coureurs. Des moments à ne pas rater sur Antenne réunion dans l’émission Objectif Maillot Jaune.