Le surfeur réunionnais Maxime Huscenot a remporté le Biarritz lundi pour la 30ème édition du Quiksilver Maider Arosteguy.
Le Réunionnais Maxime Huscenot a décroché ce lundi une victoire de rang en remportant le Biarritz Quicksilver Maider Arosteguy, en Open surf. Le N°3 français et N°30 mondial a dominé toutes ses séries jusqu’à la finale.
Maxime Huscenot a développé un surf très pointu avec d’énormes rollers de dos mais s’est aussi montré décisif de face et sur une droite très rapide. D’ailleurs, au milieu de la série finale, il a scoré 8 points sur un "run" très inspiré tuant le suspens.
Le Réunionnais bat Vincent Duvignac, tenant du titre et deuxième en 2012 lorsque le premier avait gagné.
Le jeune originaire de La Réunion s’est exprimé après sa victoire : "C’était tactique car très difficile de trouver les bonnes vagues. Ce matin, j’ai eu vraiment du mal. Mais après ces quelques bonnes vagues, j’ai été retrouver Vincent là haut. C’est là que je chope la bombe. Un court espace, deux grosses manoeuvres. C’était un très bon entraînement, j’étais venu chercher ça." Des propos rapportés par la Fédération française de surf.
Âgé de 21 ans, Maxime Huscenot, du Trois Bassins Surf Club, sort d’une année 2013 mitigée. Même s’il a beaucoup surfé et est rapidement monté dans le classement mondial (passant en un an de la 117 à la 49ème place), le Réunionnais déplorait, il y a quelques mois, ne pas avoir décroché de victoires depuis trop longtemps à son goût.
Le sportif qui a décroché les titres de champion de la Réunion, champion de France, champion d’Europe dans sa catégorie est aussi devenu le plus jeune surfeur à remporter le titre de champion d’Europe ASP en 2008. Il est aussi le seul européen Champion du Monde de surf moins de 21 ans de l’ASP, titre remporté en 2009. En 2010, il avait reçu le prix de l’athlète européen de l’année.
Dans le classement de la fédération française, Maxime Huscenot fait partie des 4 surfeurs inscrits dans des clubs réunionnais à figurer dans le Top 10. S’y trouvent aussi Jérémy Florès (N°1), Adrien Toyon (N°7) et Romain Cloître (N°8).