Le surfeur Réunionnais Maxime Huscenot est de retour sur son île. Le sportif représentera La France pour les Championnats du monde de surf 2023 à Hawaii avec une autre réunionnaise Johanne Defay. Il se livre lors d’une interview.
Le Réunionnais Maxime Huscenot sera le représentant de la France pour les Championnats du monde de surf 2023. Il sera accompagné d’une autre réunionnaise Johanne Defay.
Après avoir quitté La Réunion suite à la crise requin pendant des années afin de réaliser son rêve, il revient sur son île. Il se livre :
"C’est un plaisir et une émotion de m’être qualifié. Ça fait 10 ans que je lutte pour y arriver. Je n’ai rien lâcher grâce à ma motivation et mes proches qui m’ont soutenu. J’ai travaillé tous les jours. J’ai commencé le surf à l’âge de 9 ans aux Roches Noires à Saint-Gilles. J’ai grandi à La Réunion, j’ai connu Jérémy Flores qui a été une source de motivation.
Je pense que les qualités de vagues de l’île ont permis de grandir dans un environnement sain. Je pouvais m’entraîner une ou deux fois par jour avant d’aller à l’école et après par exemple. Les vagues de La Réunion sont très diverses et intéressantes.
La crise requin m’a beaucoup touché émotionnellement et mentalement. J’ai dû quitter l’île pendant quelques années et je revenais seulement quelques jours parfois. Ce n’était pas évident d’être loin de ma famille et de mes amis pour réaliser mon rêve.
J’ai pu surfer sur certaines vagues à La Réunion mais pas en libre accès depuis 2012.
On est tellement fier de représenter toute l’île et les surfeurs. On est aujourd’hui les meilleurs français. Je m’entends bien avec Johanne Defay on a grandi ensemble et on était même voisin en métropole.
Aujourd’hui on est les 34 meilleurs surfeurs du monde pour démarrer l’année , au total il y a 5 épreuves et 10 épreuves en tout. Au milieu de l’année ils vont garder 24 et les 10 derniers auront une place pour les JO, c’est mon objectif aujourd’hui. "
Le Réunionnais sera donc à suivre lors de cette compétition pour une possible qualification pour les prochains Jeux Olympiques.