Le légendaire nageur américain Michael Phelps, 28 ans, sportif le plus médaillé de l’histoire olympique, va sortir de sa retraite et retrouver la compétition.
Michael Phelps devrait replonger en compétition le 24 avril dans l’Arizona, d’après la Fédération américaine de natation. Seulement deux ans après avoir annoncé qu’il prenait sa
retraite à l’issue des Jeux Olympiques de Londres, l’américain a décidé de faire son come-back dans les bassins.
Phelps,
détenteur de 22 médailles olympiques dont 18 en or, avait fait son retour dans le programme antidopage américain au mois de novembre, ce qui suggérait qu’il pourrait retrouver la compétition en marge des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil.
Le 26 mars dernier, Bob Bowman, le coach de toujours de Michael Phelps, avait révélé que son poulain s’entraînait dur et songeait à participer à une ou deux compétitions. Une information qu’il ne fallait guère prendre à la légère car l’entraineur n’est pas du genre à plaisanter, surtout lorsqu’il s’agit de l’un des meilleurs nageurs de tous les temps. "Il a retrouvé une condition physique plutôt bonne", a expliqué M. Bowman aux médias américains, rapporte Le Parisien.
Le coach du ‘Kid de Baltimore’ - qui entraine également le français Yannick Agnel - d’ajouter : "Nous allons regarder le calendrier pour voir s’il y a un ou deux meetings où il pourrait nager. On verra alors où il en est", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, si Michael Phelps réussit ce retour, ce qui est fort probable, il pourrait participer aux Championnats des Etats-Unis qui se dérouleront au mois d’août à Irvine, en Californie. Le nageur et son coach auraient actuellement décidé de se concentrer sur "les épreuves courtes ", comme le 100 m papillon et le 100 m libre.