Evènement tant attendu chaque année par les sportifs comme par les Réunionnais, le Grand Raid pourrait ne pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire.
Alors que la crise sanitaire continue de s’accentuer à La Réunion, la question de la tenue ou non du Grand Raid se pose.
Ce vendredi, le Préfet devra trancher.
Le Grand Raid aura-t-il lieu ? La décision sera prise ce vendredi
Mercredi après-midi, une réunion de concertation a eu lieu entre la Préfecture, les maires ainsi que l’organisation du Grand Raid.
Une réunion où les élus de La Réunion ont fermement indiqué leur opposition à cet évènement sportif.
Pour les maires, le Grand Raid, course à laquelle doit participer plus de 6 300 coureurs, serait trop dangereux pour la population réunionnaise.
Emmanuel Seraphin, 1er adjoint à la mairie de St-Paul a d’ailleurs évoqué le fait que, "la dernière fois on était au coeur de Mafate et on a vu que la population était très inquiète".
Le protocole sanitaire présenté par l’association Grand Raid comprend la désinfection des mains, la distanciation physique et le port du masque obligatoire pour les bénévoles et coureurs losqu’ils sont à l’arrêt.
Cependant, cela ne suffit pas pour les élus. "Les conditions ne sont pas réunies pour qu’il se tienne", estime Emmanuel Seraphin. Même position du côté de St-Denis, "il sera compliqué pour la ville d’organiser l’évènement".
Robert Chicaud, l’organisateur du Grand Raid ne cache pas sa déception.
"Il y a eu quasiment l’unanimité des maires pour demander de reporter le Grand Raid et de ne pas maintenir l’édition 2020. Il faut leur demander les raisons pour lesquelles ils ont pris cette décision. Elle nous a quelque peu surpris, car nous n’étions pas préparés à cette éventualité. Le Covid est une réalité, il ne faut pas l’ignorer mais quand on le connaît bien, on peut mieux le combattre. Il n’y a pas eu d’écho de la part des mairies présentes ou représentées."