Ce jeudi 17 février, l’ancien biathlète français Martin Fourcade – 33 ans, retraité depuis 2020 - a été élu à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO).
Martin Fourcade - quintuple champion olympique - occupera ce poste pour un huit ans. Comme le note BFTMV, le Français a été désigné par plus de 2 300 athlètes olympiques parmi 16 candidats, recueillant 971 voix. Il faut savoir qu’environ 2 800 sportifs sont présents aux JO de Pékin et pouvaient voter.
La commission, composée de 23 athlètes ou anciens athlètes, a pour objectif de mettre le sport et les sportifs au centre des prises de décision du mouvement olympique. Ces membres peuvent intégrer des commissions, des groupes de travail et faire des propositions. "Les membres sont directement impliqués dans les prises de décision du CIO", développe Emma Terho, présidente de la commission des athlètes. Aussi, l’idée est d’encadrer les athlètes, et les sensibiliser sur des sujets comme l’antidopage.
> À lire aussi : Biathlon : Martin Fourcade met un terme à sa carrière
"Je félicite d’abord tous les candidats et leur dire que leur participation trouvera son reflet dans la commission des athlètes", réagit le jeune retraité. "Très heureux et très honoré", Martin Fourcade relate que depuis tout petit, il est passionné de sport et a eu la chance de vivre les jeux dès Atlanta en vacances aux États-Unis, de voir son grand frère y participer, et d’avoir participer à trois Jeux olympiques. "Je crois sincèrement aux valeurs du sport et de l’olympisme et j’ai envie de contribuer à défendre l’avis des athlètes au sein des mouvements", continue-t-il.
Pour rappel, Martin Fourcade est déjà président de la commission des athlètes de Paris 2024.
> Nos articles sur les Jeux olympiques
Martin Fourcade !
élu membre à la commission des athlètes du CIO par les olympiens présents à Pékin pic.twitter.com/KAsiLa7wP0— Laurent Eric Le Lay (@LaurentEric) February 17, 2022