Pour la première fois de sa carrière, le Français Adam Siao Him Fa, 21 ans, a remporté le titre de champion d’Europe de patinage artistique. Il a devancé l’Italien Matteo Rizzo et le Suisse Lukas Britschgi.
Avec un total de 267,77 points, Adam Siao Him Fa a été sacré champion d’Europe de patinage artistique vendredi à Espoo (Finlande). Ce titre est une grande première dans la carrière de ce jeune français de 21 ans. Il a devancé l’Italien Matteo Rizzo (259,92 pts) et le Suisse Lukas Britschgi (248,01 pts). Ce sacre s’ajoute au palmarès de la France qui attendait avec impatience un titre continental dans la catégorie masculine depuis 2011 et l’or de Florent Amodio, rapporte Le Parisien.
Après le programme court mercredi, Adam Siao Him Fa disposait d’une avance confortable de plus de dix points. Malgré une première partie de chorégraphie marquée par des difficultés liées aux éléments techniques de son programme libre, le Français s’est ensuite libéré. Il patinait sur une musique de Woodkid. Face à l’absence du champion en titre, le Russe Mark Kondratuik suspendu en raison de la guerre en Ukraine, le natif de Bordeaux, 14e aux Jeux olympiques l’an dernier, avait la chance de remporter la première place.
Cette médaille d’or européenne achève une belle saison pour le Français, sacré en novembre au Grand Prix de France à Angers ainsi qu’aux Championnats de France un mois après.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re