Le retour du championnat régional de moring à Saint-Pierre c’est ce dimanche 12 mars, après trois ans d’absence. Une dizaine de clubs s’est réunie autour de cette tradition et de cet art guerrier de l’Océan Indien.
Ce dimanche 12 mars à Saint-Pierre, le championnat de moring est de retour après trois ans d’absence. C’est l’occasion pour les participants de faire perdurer une tradition ancestrale.
"Le moring c’est surtout pour la culture, l’esprit réunionnais. C’est notre tradition. Mes ancêtres ont pratiqué cet art et moi aussi je veux continuer cette tradition", explique un jeune homme.
Codifié depuis les années 1990, le moring prend son origine dans l’esclavage. Les esclaves qui ne pouvaient pas se battre,ont créé un style de combat avec de la musique, de la danse et des techniques martiales.
"Le moring est un art traditionnel. C’est comme la capoeira, le moring de Madagascar par exemple. Le combat dure 3 rounds, mais après on peut aller jusqu’à 4 rounds. Les deux premiers rounds se sont surtout des combats et le dernier round c’est une danse. Le rôle de la musique est très important."
Autrefois pratiqué par les hommes, il est aujourd’hui ouvert pour les plus jeunes mais également les femmes.