Ce vendredi c’est l’étape du Front of King aux Canaries, la dernière étape de l’IBC World Tour. Parmi les compétiteurs, on retrouve le Réunionnais Amaury Lavernhe.
Amaury Lavernhe, 38 ans, est un bodyborder professionnel et double champion du Monde de la discipline. Ce Réunionnais va disputer une des étapes importante de l’IBC World Tour aux Canaries en Espagne. Actuellement classé 11ème au niveau mondial et 1er Français, Amaury va s’élancer ce vendredi pour espérer décrocher une 4ème place au classement mondial. "Personnellement, pour moi j’ai un top 16 d’assuré. J’espère pouvoir rentrer dans un top 5 avec un bon résultat sur cette étape."
Si le Réunionnais a pu participer à 3 étapes sur les 5 du tour, espère "pouvoir faire une bonne performance et peut être décrocher mon 4ème titre du FRONTÓN KING. J’espère pouvoir rentrer dans un top 5 mondial", explique Amaury Lavernhe.
Préparation :
Père de deux enfants, le Réunionnais est installé déjà aux Canaries. Il connaît donc le spot sur lequel il va surfer. "C’est une des vagues les plus dangereuses que l’on ait sur le tour cette année. Il y a eu un accident mortel l’année dernière sur ce spot. C’est un endroit vraiment dangereux, et de pouvoir connaître cette vague, de connaître les dangers de savoir on voit jusqu’à quel point on peut repousser nos limites ".
La compétition risque malgré tout d’être rude avec la présence de pointure de la discipline : "Il y a des riders qui sont très très fort techniquement, mais moi j’ai l’expérience sur cette vague, l’expérience de la compétition. Ca fait une quinzaine d’année que moi je suis sur le tour mondial ", nuance le champion. C’est donc motivé qu’il aborde cette journée, ce dernier jour du Fronton KING.
De La Réunion aux Canaries :
Arrivé à l’âge de 3 ans sur l’île, Amaury Lavernhe a fait ses débuts sur les vagues réunionnaises et dit s’être inspiré de toutes les générations de bodyboard réunionnais. "Quand j’ai commencé il y avait déjà des Réunionnais sur le tour mondial comme Thomas Richard, Jean François Nativel. Il y avait beaucoup de riders très très bons qui m’ont inspiré dans mes débuts. J’ai fait toute ma carrière à La Réunion.
Le bodyborder a sa base d’entraînement aux Canaries, en Espagne, "plus ou moins depuis le début de la crise requin où j’ai été obligé de me délocaliser pour continuer à vivre de ma passion, passer du temps dans l’eau. Aujourd’hui j’essaye de revenir le plus souvent possible à la Réunion . Je reste licencié au Radical Surf Club et je suis très fier et très content de porter les couleurs de La Réunion sur le tour mondial", nous confie t-il.
Son objectif aujourd’hui c’est donc de gagner cette compétition, "je suis dans les favoris. C’est vraiment un chalenge de pouvoir gagner cette compétition sans se blesser. Le scénario idéal serait de remporter la compétition et voir mon compatriote remporter le titre mondial. On verra ce qu’il va se passer "
Selon lui, il y a fort potentiel chez des jeunes surfeurs locaux, "on va voir de jeunes talents réunionnais revenir sur la scène internationale."
Notre athlète péï conclut que "aujourd’hui mon corps est aux Canaries mais mon coeur est à La Réunion"
Son palmarès :
Champion du monde 2010 et 2014
Champion du monde de drop knee 2014
Vice-champion du monde 2011, 2013 et 2016
N. 3 mondial 2015
N.4 mondial IBC 2023
N.3 mondial drop knee APB world tour 2017
- Eva Françoise