Le surfeur hawaïen âgé de 44 ans est connu pour avoir révolutionné le surf. Mikala Jones avait l’habitude de filmer à la Go Pro ses exploits dans des vagues toujours plus immenses.
Mikala Jones est décédé, dimanche 9 juillet, en Indonésie après avoir été emporté par une vague géante. Comme il a l’habitude de le faire, le surfeur de 44 ans est monté sur sa planche, la caméra fixée entre les dents. Il était en compagnie de l’Uruguayen Santiago Pereira, sur un spot de glisse bien connu des îles indonésiennes : Mentawii. « Jones a mis sa GoPro dans sa bouche et a commencé à pagayer avec beaucoup d’énergie pour surfer la deuxième vague d’une série géante. Elle était très grosse, trois fois sa taille… Lorsqu’il est sorti de l’écume, quelques secondes plus tard, il s’est aperçu qu’il s’était coupé l’aine et a décidé de lâcher son leash (attache à la planche de surf) », raconte Santiago Pereira, témoin de l’accident.
Plusieurs personnes ont ensuite aidé Mikala Jones, père de trois enfants, à sortir de l’eau. Inconscient, il a perdu la vie peu de temps après. Le surfeur a en effet succombé à ses blessures au niveau de l’artère fémorale. Les secours n’ont pas réussi à le ramener à la vie. Le Huffington post parle d’un accident rarissime. Dans un post sur Instagram, sa fille Isabella lui a rendu un bel hommage. « La vie ne sera plus jamais la même sans toi. (…). Merci de m’avoir appris tant de leçons de vie et d’avoir toujours été là pour moi », a-t-elle écrit. Dans le monde du surf, de nombreux témoignages ont été également rendus à cette légende du sport. L’américain Kelly Slater, considéré comme le meilleur surfeur de tous les temps, a écrit « Légende. 💔 » pour saluer les 25 ans de carrière de son collègue.