La représentante de la Somalie, Nasra Abukar Ali, a battu un nouveau record, celui de la lenteur, lors de la course féminine des 100 mètres aux Jeux mondiaux universitaires à Chengdu (Chine). Sa performance a été largement critiquée, suscitant des moqueries en ligne et l’incompréhension du ministre somalien de la Jeunesse et des Sports.
Lors des Jeux mondiaux universitaires à Chengdu (Chine), la représentante de la Somalie, Nasra Abukar Ali, a marqué l’événement en établissant un record de lenteur lors de la course féminine des 100 m. D’après les médias, elle a mis 21,81 secondes pour parcourir la distance, soit dix secondes derrière la gagnante. Dans la vidéo de la course, Ali a pris du retard dès le début et elle ne figure même pas dans le cadre lorsque ses concurrentes ont franchi la ligne d’arrivée. Cette mauvaise performance fait jaser sur les réseaux sociaux.
@news.com.au Nepo baby what ? 🏃♀️ The runner was revealed to be the niece of Somali Athletic’s chairwoman, who was ordered to step down #running #athletesoftiktok #athletics #worlduniversitygames ♬ sonido original - ♫ ♪ 𝒴𝒶𝓃𝒿𝓊𝓁𝓂𝒶𝓇𝓉 ♫ ♪
Beaucoup estiment que c’est un scandale qui dépasse la simple question d’une mauvaise performance sportive. Il s’avère que l’athlète a été injustement sélectionnée pour la compétition. D’après Huffington Post, des soupçons de népotisme ont été soulevés. La présidente de la fédération d’athlétisme de la Somalie, Khadija Aden Dahir, a été pointée du doigt, car elle serait en effet la nièce de Nasra Abukar Ali. Elle a donc été suspendue de ses fonctions en raison de cette apparente influence familiale. En plus, l’union universitaire du pays a déclaré qu’aucun coureur n’avait été officiellement envoyé en Chine.
Le ministre somalien de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Barre Mohamud, a exprimé publiquement son incompréhension quant à la participation d’Ali aux Jeux mondiaux universitaires en Chine. Il a présenté des excuses au nom de la Somalie pour cette situation embarrassante. Une enquête a été officiellement ouverte pour élucider les circonstances entourant la sélection de l’athlète et déterminer s’il y a eu des irrégularités dans le processus de choix des participants à la compétition.